Pourquoi opter pour un maillot de bain menstruel ?

Pourquoi opter pour un maillot de bain menstruel ?

16 septembre 2022 Non Par adminLaurapz

En vogue depuis quelques années, l’écologie et la santé des femmes sont mis très avant dans la vie des personnes. Les femmes sont de plus en plus attentives sur ce qu’elles portent, l’origine de fabrication mais également sur ce qu’elles appliquent sur leur corps. Certaines matières et substances peuvent être toxiques pour l’organisme, et cela peut engendrer des effets indésirables sur le long terme.

C’est pour cela que de nombreuses solutions existent pour améliorer son quotidien et notamment pendant ses périodes menstruelles. Depuis quelques années, les culottes menstruelles, les cups et les serviettes réutilisables ont le vent en poupe. Pratique, écologique et confortable elles permettent de mieux vivre ses menstruations.

Il n’en reste pas moins que le cauchemar des femmes est l’été durant ses règles. La chaleur, le sable et la baignade rend difficile de pouvoir être libre à 100%. En effet, passer une journée en bateau sans WC et devoir changer son tampon toutes les 4 heures s’annoncent compliqué. C’est pour cela que le maillot de bain menstruel a fait son apparition.

Se baigner en toute sécurité grâce au maillot de bain menstruel

maillot-menstruel-piscineComme son nom l’indique, le maillot de bain menstruel permet d’être porté durant ses règles menstruelles. Que vous soyez à la plage, à la piscine ou en journée bateau, le maillot de bain menstruel permet de se baigner en tout tranquillité durant les règles. C’est un réel changement qui modifie notre manière de vivre nos règles durant l’été, adieu les tampons et les refus de baignade !

 

Sur le même principe que les culottes des règles, le maillot menstruel possède un intérieur absorbant en coton qui peut être bio, et protègera des flux légers dans et hors de l’eau. Il est donc conseillé d’utiliser ces maillots de bain en début ou en fin de cycle des règles.

De plus, il faut savoir que l’eau ralentit le flux abondant des règles, en effet la quantité de sang diminue et se dilue généralement dans l’eau sauf pour les caillots de sang. Les maillots menstruels sont conçus pour une protection absorbante et imperméable afin d’obtenir une efficacité en toute discrétion.

Pour être aux goûts de nombreuses femmes, le maillot de bain menstruel est élégant, confortable et efficace bien entendu. Il est aussi facile à entretenir, à condition de respecter certaines conditions de lavage et séchage.

Comment entretenir son maillot de bain menstruel ?

Tout comme les culottes menstruelle, il est primordial de prendre soin de son maillot si vous souhaitez le conserver dans la durée. Suite à votre baignade, il faut le rincer à l’eau claire avant de le passer en machine à basse température. Pour le faire sécher, ce sera à l’air libre, sans chaleur ni sèche-linge.

Plusieurs marques proposent des gammes de maillots menstruels adaptés à toutes les morphologies et à tous les goût. Il s’agit d’une formation formidable pour pouvoir profiter pleinement de son été sans laisser les règles se mettre au milieu.

Vous pouvez désormais vous sentir bien dans votre corps en maillot malgré les règles ! Il est tout de même conseillé, de ne pas conserver un maillot mouillé durant toute la journée, cela peut favoriser le développement de bactéries au sein des muqueuses. La flore vaginale est très spécifique et fragile, prendre soin de son hygiène intime est nécessaire. Il est recommandé de ne pas conserver un maillot de bain (classique ou menstruel) plus de 3 à 4h mouillé. Vous pouvez prévoir un change avec vous afin d’être au sec.