Plaisir : pourquoi est-il important d’utiliser un lubrifiant adapté ?
14 août 2022S’il permet avant tout de faciliter la pénétration et de rendre un rapport sexuel plus confortable, le lubrifiant permet aussi de découvrir de nouvelles sensations. Des lubrifiants classiques à base d’eau, en passant par les hydratants, on vous explique comment vous y retrouver pour une meilleure utilisation.
Le but final de la lubrification
Chez chaque femme, le vagin permet de créer une lubrification naturelle qui est nécessaire pour que les muqueuses intimes gardent leur souplesse. Ces sécrétions proviennent en grande partie des œstrogènes.
En fonction de la partie de vie chez la femme et la chute d’hormones, cela peut avoir un réel impact sur la lubrification de l’appareil génital. On peut remarquer une sécheresse vaginale lors de la ménopause, du post-partum, de la grossesse ou de l’allaitement. Il est important de suivre ces conseils pour prendre soin de son hygiène intime durant les périodes de la vie.
Il faut également savoir que certains médicaments, antidépresseurs ou même la pilule peuvent en être la cause de cette mauvaise lubrification naturelle. Un lubrifiant est alors nécessaire pour permettre des rapports sexuels non douloureux et, en cas de sécheresse intime profonde, pour soulager un inconfort permanent. Il faut cependant faire attention au type de lubrifiant que vous choisissez, afin d’être sûr qu’il soit compatible avec le préservatif. Sur certaines boîtes de préservatif Durex par exemple, il est indiqué avec quel type de produits vous pouvez avoir des rapports.
Quels sont les différents types de lubrifiants intimes ?
L’effet du gel lubrifiant est obtenu via des silicones ou des polymères. Utiliser un lubrifiant naturel intime est utile afin de ne pas fragiliser la muqueuse et surtout, l’objectif numéro un est de retrouver une sexualité agréable et pleine de plaisir. En fonction de la sensibilité de chacune et des problèmes précis, plusieurs types de lubrifiants existent. Le but étant de répondre à chaque besoin spécifique afin d’améliorer la sexualité durant les rapports.
Les lubrifiants à base d’eau
Les lubrifiants à base d’eau sont très populaires car leur texture ressemble à la lubrification naturelle de la femme, en disposant d’un pH doux, il est recommandé pour offrir une douceur extrême sans gêner le plaisir de son partenaire.
Ils sont faciles à nettoyer cependant ils s’évaporent plus rapidement. Il faut donc en mettre régulièrement afin de ne pas avoir de sensation de sécheresse. Attention de ne pas appliquer du produit sur des muqueuses ou des zones blessées. De plus, ce type de lubrifiants sont adaptés à toutes les gammes de préservatifs (masculins ou féminins) et peuvent être utilisés sans danger avec les sextoys.
Les lubrifiants intimes à base de silicones
Le gel à base de silicone ne sèche pas et résiste aussi à l’eau. Il est hypoallergénique également et ne provoque donc pas d’irritation et ou de brûlure. Ces lubrifiants peuvent être utilisés avec des préservatifs mais ne sont pas compatibles avec les jouets sexuels en silicone.
Les lubrifiants à base d’huile
Souvent utilisés pour la masturbation car ils sont incompatibles avec le latex et donc les préservatifs masculins. L’utilisation d’un préservatif était importante, il vaut mieux sélectionner un autre type de produits intime. Ils sont cependant compatibles avec les préservatifs féminins. Il en existe même en alternative naturelle tel que l’huile de coco qui permet de nourrir les muqueuses intimes et de lubrifier naturellement. On peut également citer la cire d’abeille ou la vaseline très connu également et étant des produits naturels et bio.
Des gels lubrifiants gourmands
Quoi de mieux que de pimenter les préliminaires avec de la gourmandise ?
Afin de pimenter vos jeux amoureux, leur utilisation est principalement conçue pour des pratiques de sexe oral comme la fellation ou le cunnilingus.Tous les goûts sont disponibles : menthe, fraise, chocolat, etc. Attention, ces lubrifiants contiennent du sucre, et cela peut donc coller à la peau. Il existe même des lubrifiants chauffants ou réfrigérants. Sensations garanties !
Certaines personnes utilisent même du CBD en lubrifiant pour booster leur libido.
Du gel lubrifiant anal
A contrario du vagin, l’anus n’est pas une partie qui se lubrifie naturellement. Le lubrifiant est donc obligatoire pour éviter les douleurs et la rupture du préservatif. Il existe des lubrifiant anal à base d’eau ou de silicone, ils ont la particularité d’être plus épais. Certains sont enrichis en agents antibactériens, d’autre peuvent contenir un anesthésiant.
Quand et comment utiliser un lubrifiant ?
Dès que vous ressentez une sensation de sécheresse ou des douleurs, il est temps de remettre du lubrifiant. Il n’y a pas de nombre restreint d’utilisation, vous pouvez en mettre autant de fois que vous ressentez le besoin.
Si vous rencontrez une douleur intense, ou que vos problèmes de sécheresse ne s’améliorent pas au fur et à mesure du temps, il faut aller consulter un professionnel de santé. Il vous fournira des médicaments ou des lubrifiants réellement adaptés et hydratants. Ils renferment de l’acide hyaluronique qui restaure la tonicité et l’élasticité de la muqueuse tout en assurant une lubrification prolongée.