Culottes menstruelles : quels avis pour des utilisations quotidiennes
20 mars 2023C’est la tendance de ces dernières années pour les personnes réglées, la culotte de règle est une culotte lavable menstruelle réutilisable possédant une partie absorbante. Ayant le même rôle de protection menstruel que les tampons et serviettes, la culotte est plus écologique et bio par sa fonction réutilisable et lavable. La cup menstruelle est également réutilisable et très prisée par certaines femmes car ces utilisations sont plus écologiques et économies que des protections jetables. Certaines femmes trouveront la cup moins idéale car il y a des risque de fuite si elle est mal mise ou bien avec un flux abondant menstruel. Cela n’est pas un problème pour la culotte menstruelle qui en plus d’être considéré comme de la lingerie fine, elle est écologique.
Cela limite considérablement les déchets, et la culotte menstruelle ne contiennent pas de substances toxiques (tel que le glyphosate et phtalate) présentent dans certaines protections classiques comme les serviettes hygiéniques et les tampons. Ces petites culottes menstruelles en coton ont tout pour rendre notre cycle de règles le plus agréable possible.
Comment fonctionne une culotte menstruelle ?
Les particularités des culottes de règle
Pour qu’elles puissent être absorbantes, les culottes de règle possèdent des couches de tissus absorbants en coton, imperméables, antifuites et anti-odeur afin de garder le sang pendant plusieurs heures. L’épaisseur est donc différente en fonction de la culotte choisie pour son flux. Toutes les culottes menstruelles possèdent une taille différente pour convenir à toutes les morphologies des femmes réglés.
La plupart des culottes sont composées d’une couche en tissu en coton bio qui récupère le liquide au centre de la culotte afin d’éviter les sensations d’humidité durant la journée. De plus, aucune odeur n’est détectable en fin de journée ce qui est un réel point positif. Les modèles de culottes de règle sont pensés pour être ultra confortable et offrir une protection au quotidien sans aucunes fuites.
Combien de temps garder sa culotte de règle ?
Différentes culottes existent en fonction des flux et les modèles existent en différente taille. Cela varie du flux léger à moyen, qui absorbent l’équivalent d’un à deux tampons, le flux moyen qui absorbe l’équivalent de deux à trois tampons, et enfin des culottes très absorbantes pour un flux important pour retenir de trois à quatre tampons. Ces dernières culottes sont idéales pour les règles abondantes mais aussi pour la garder durant la nuit et éviter toute fuite. Le modèle shorty en noir peut être opté pour des flux abondants durant la nuit.
Il est possible de garder sa culotte jusqu’à dix heures d’affilée à condition d’avoir opté pour une culotte menstruelle adaptée à son flux surtout s’il est abondant. Les culottes de règle étant bien absorbantes grâce au coton, aucune fuite n’est détectée, vous pouvez donc dormir sereinement et sans stress. De même, l’hygiène intime est très importante à prendre en compte durant la période des règles.
Quelles sont les marques proposent des culottes menstruelles ?
Sur le marché, il existe plusieurs marques proposant différents types de culottes. Cela passe par une culotte classique, taille haute, échancrée façon bikini, mais également version shorty ou boxer pour une action plus enveloppante. Certaines marques proposent également des tangas ou des strings pour les débuts ou fins de périodes menstruelles. Vous pouvez acheter un lot de culotte menstruelle pour essayer plusieurs taille et coupe différentes. La culotte menstruelle offre un réel confort à toutes les femmes et elle se veut même sexy.
Certaines marques proposent des culottes avec de la dentelle, ou le choix entre des culottes bio de couleur ou en noir.Le but étant de rester féminine et sexy même durant la période des règles menstruelles.
Il faut savoir que le coût d’une culotte en coton peut varier en fonction des marques, mais le prix sera rentabilisé sur la durée. De plus, les culottes menstruelles ont la même durée de vie qu’une culotte classique, soit entre trois et sept ans. Si vous privilégiez le made in France, tournez vous vers des marques proposant des culottes menstruelles fabriquées en France, à des prix moyen.La livraison sera rapide pour les entreprises en France, et l’emballage lors de la livraison des culottes est très discret.
Afin de bien se protéger, il vous faudra au minimum quatre culottes menstruelles pour pouvoir tenir jour et nuit tout en ayant le temps de les laver une à une. Le mieux étant une moyenne de 6 à 7 culottes pour les alterner plus confortablement en étant libre de les laver à votre guise après rinçage.
Il existe également des maillots de bain menstruel pour profiter pleinement de l’été. Ce maillot de bain menstruel offre une protection pour un début ou une fin de flux peu abondant. Le prix de ce maillot sera plus élevé, mais vous serez sereine lorsque vous aurez vos règles à la plage.
Comment entretenir durablement sa culotte de règle ?
L’entretien des culottes menstruelles est assez simple et pratique. Après chaque utilisation, il faudra :
- rincer la culotte à l’eau froide pour éliminer le sang recueilli. La culotte sera complètement « propre » lorsque l’eau sera claire et qu’il n’y aura plus de trace de sang.
- mettre en machine la culotte à 30 degrés maximum ou en cycle délicat.
- faire sécher la culotte à l’air libre et non sur un radiateur qui peut abîmer la culotte menstruelle.
- ne pas utiliser d’adoucissant car cela risque de boucher la partie absorbante de la culotte, qui est sa fonction principale.
- il faut également faire attention aux types de lessives choisies, ainsi que la présence d’huiles essentielles. Certaines marques proposent même leur propre lessive sur la boutique en ligne afin de ne pas abimer sa culotte menstruelle.
- Enfin, il est également déconseillé l’utilisation de produits détergents comme la javel. Ce type de produit pourrait dégrader les différents tissus composant la culotte de règles et la rendre inutilisable par la suite.